Communiqué – Edition 2020

ANNULATION – Festival de Fibres en Musique 2020

Dans cette période de crise sans précédent, nous avons une pensée pour chacune et chacun d’entre vous, et espérons que vous et vos proches n’êtes pas touchés, et pour tous ceux qui luttent pour la faire reculer au quotidien.

Dans ce contexte actuel, s’est rapidement posée la question du maintien du festival, prévu en Août, et c’est avec un grand regret qu’il nous a fallu décider de son annulation.  Considérant faire face à trop d’incertitudes, aucune garantie que le festival puisse avoir lieu sous la forme actuelle, ainsi que sur le plan des enjeux sanitaires. Parallèlement, certains de nos bénévoles se retrouvent avec des modifications concernant leurs congés d’été, incompatibles avec la mise en place du festival.

Il est vrai que cette édition était prometteuse, et la déception n’en est que plus lourde. 

Nous mesurons l’impact de cette décision sur celles et ceux qui contribuent en œuvrant chaque année à nos côtés (bénévoles, exposants, artistes, prestataires, partenaires, annonceurs).

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition 2021 du festival qui se déroulera le samedi 21 & dimanche 22 août.  

En attendant, nous vous invitons à respecter les mesures de confinement actuellement en place qui nous permettront de nous retrouver. 

Restez chez vous et prenez soin de vous.

L’équipe du festival

 

AGRICULTURE : LE RENOUVEAU DU CHANVRE

(Re)Découvrez le reportage du JT13h de France2, diffusé en Octobre 2018.

40 hectares ont été plantés dans le Gers, à l’initiative de Vincent Lartizien, un ancien surfeur professionnel qui se bat pour relancer la culture du chanvre en France. Ce dernier a convaincu une cinquantaine d’agriculteurs de se lancer dans l’aventure.

Une plante qui a le mérite de pousser sur tous les sols, presque sans irrigation et sans aucun produit chimique. Vincent Lartizien garantit l’achat des récoltes, l’équivalent d’une centaine de tonnes de graines par an. Des graines au potentiel nutritionnel exceptionnel, mais le chanvre peut également avoir bien d’autres usages que l’alimentation.

Agriculture : le chanvre fait son retour en France

🖥 AGRICULTURE : LE RENOUVEAU DU CHANVRE (Re)Découvrez le reportage du JT13h de France2, diffusé ce midi.40 hectares ont été plantés dans le Gers, à l’initiative de Vincent Lartizien, un ancien surfeur professionnel qui se bat pour relancer la culture du chanvre en France. Ce dernier a convaincu une cinquantaine d’agriculteurs de se lancer dans l'aventure. Une plante qui a le mérite de pousser sur tous les sols, presque sans irrigation et sans aucun produit chimique. Vincent Lartizien garantit l’achat des récoltes, l’équivalent d’une centaine de tonnes de graines par an. Des graines au potentiel nutritionnel exceptionnel, mais le chanvre peut également avoir bien d’autres usages que l’alimentation.

Publiée par Festival de Fibres en Musique sur Jeudi 11 octobre 2018

CHANVRE : LE CHAMPS DES POSSIBLES

🖥 (Re)Découvrez le reportage du 12.45 de M6, diffusé en Septembre 2018

C’est une plante écologique, qui pousse sans pesticides et est particulièrement résistante Le chanvre est un cousin du cannabis, sans les effets psychotropes.

Son utilisation se diversifie : dans la construction, le textile ou les cosmétiques. Même dans les cuisines, ses graines reviennent en force.

CHANVRE : LE CHAMPS DES POSSIBLES

🖥 CHANVRE : LE CHAMPS DES POSSIBLES(Re)Découvrez le reportage du 12.45 de M6, diffusé ce dimanche.

Publiée par Festival de Fibres en Musique sur Lundi 1 octobre 2018